Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Votre mariage approche et vous souhaitez réunir pour cette occasion des personnes chères à vos yeux. Mieux encore, vous aimeriez les faire participer à cette célébration, afin d’en conserver un souvenir sublime. Alors, comment déterminer le rôle de chacune de ces personnes ?

Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Les témoins des mariés

Comme vous le savez certainement déjà, les mariés doivent choisir des témoins pour célébrer leur union devant le maire (mariage civil) et lors de la cérémonie religieuse, s’il y en a une. Au cours de cette étape cruciale, il est souvent conseillé aux mariés de choisir des personnes de confiance. En toute logique, on ne se marie qu’une fois. Alors, autant partager cet immense bonheur avec quelqu’un d’important !
La présence des témoins (au moins un pour chaque marié) est obligatoire au mariage. Et ce, aux yeux de la loi ! Les témoins ont pour rôle d’attester la véracité de l’union entre les deux mariés. Pour cela, ils signent eux aussi les registres du mariage civil et du mariage religieux. Les témoins ont une véritable fonction, qui est officielle. S’ils signent les registres aux côtés des mariés, ils peuvent aussi se voir confier les alliances et même être responsables de la lecture de textes lors du mariage religieux.
Les témoins peuvent être des sœurs ou frères des mariés, des amis proches ou d’autres membres de la famille. Chaque marié doit en choisir au moins un, et deux au maximum. S’il y a un mariage religieux, seul un témoin par marié peut signer le registre, ce qui n’empêche en rien d’avoir plusieurs témoins durant la cérémonie. Vous avez déjà choisi vos témoins ? Demandez-leur d’être présents à vos côtés d’une manière originale, avec une carte de demande personnalisée.

Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Les demoiselles d’honneur

Le titre de demoiselle d’honneur est purement symbolique. Il n’est donc pas obligatoire d’en nommer pour le mariage. Mais il n’est pas rare que la mariée ait envie de se constituer une équipe de copines qui seront aux petits soins pour elle le jour J ! Le marié aime aussi réunir ses amis pour en faire des « garçons d’honneur ». En France, les demoiselles d’honneur peuvent également être de petites filles qui font partie du cortège. Mais aux États-Unis notamment, la tradition veut qu’il s’agisse de femmes amies avec la mariée, célibataires et portant toutes la même tenue ! C’est donc à vous de voir comment vous souhaitez fêter votre union.
Si les demoiselles d’honneur sont des fillettes, leur rôle consiste souvent à porter la traîne de la mariée, à lancer des pétales de fleur lors de la sortie de la cérémonie… S’il s’agit de femmes adultes, elles ont surtout un rôle de soutien. Elles aideront alors la mariée à enfiler la robe et à veiller au bon déroulement général de la cérémonie et de la fête. Les témoins ont le même rôle moral que les demoiselles d’honneur.
Il n’existe pas de chiffre officiel ou de limite en termes de demoiselles d’honneur. Le plus souvent, les mariées se font accompagner de deux à cinq demoiselles d’honneur pour le jour J. C’est donc à vous de constituer votre équipe. Évitez simplement d’engager toute une armée, pour une question surtout pratique. Constituez votre équipe de demoiselle d’honneur avec des cartes de demande personnalisées.

Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Les témoins de cœur

Les témoins de cœur n’ont pas de réel rôle à jouer dans la partie « administrative » du mariage, comme les témoins classiques. Ils sont un peu l’équivalent des demoiselles d’honneur : de véritables soutiens pour le grand jour. Leur rôle est similaire, tout comme leur nombre. Il s’agit le plus souvent d’amis proches des mariés ou de membre de la famille à qui l’on souhaite confier un titre particulier pour la cérémonie.

 

Témoin, demoiselle d’honneur ou témoin de cœur, quelle est la différence ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.