Save the Date : 3 raisons de l’adopter

Save the Date : 3 raisons de l’adopter

Enfin, la date de mariage est fixée. Vous pouvez maintenant commencer les préparatifs. Vous vous voyez déjà dans un endroit idyllique, vêtue de votre magnifique robe de mariée, en train d’accueillir vos invités. Vous aimeriez tellement que tout monde soit là. Pour cela, vous devez leur communiquer la date dans les meilleurs délais. Mais comment, puisque l’organisation n’en est qu’à ses débuts ? Connaissez-vous le Save the Date (ou Réservez-cette-Date) ? Il est peut-être votre inégalée carte à jouer. Voyez ce qui suit.

Qu'est-ce qu'un Save the Date ?

1. Partager dès maintenant la bonne nouvelle

Vous avez peut-être envie d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle. Mais à ce stade, vous ne connaissez encore ni le lieu de réception ni le traiteur, et encore moins le programme du jour J. Il vous est donc impossible de vous lancer dans l’impression des faire-part.
Heureusement, le Save the Date n’a pas besoin de tous ces détails : vos prénoms et la date de mariage suffisent. Ainsi, dès que la liste des invités est finalisée, vous pouvez partager sans tarder votre bonheur avec vos amis et proches.

Qu'est-ce qu'un Save the Date ?

2. Réunir un maximum de monde à vos côtés

Entre les vacances, le travail et autres événements spéciaux, certains de vos invités voient leurs agendas se remplir à grande vitesse. C’est pourquoi le Save the Date est envoyé en général entre six mois et un an avant le mariage. Ce délai est indispensable pour bloquer la date chez le plus grand nombre de convives. Par ailleurs, il procure à vos amis ou proches qui résident à l’étranger le temps nécessaire de préparer leur voyage et de bénéficier des tarifs avantageux.

Qu'est-ce qu'un Save the Date ?

3. Faciliter l’organisation de votre mariage

Malgré votre rapidité, certains invités sont peut-être déjà pris pour cette date. D’autres pourront assister à la cérémonie, mais ne viendront pas au dîner. Les réponses que vous obtiendrez à la suite de l’envoi des Save the Date vous seront très utiles. Elles vous permettront d’affiner votre budget et de réorienter certains choix comme le lieu de la réception, le menu, le plan de table, etc. Vous verrez que les préparatifs vous paraîtront beaucoup plus fluides !

 

Save the date : sous quelle forme ?

Choisir votre Save the Date constitue la première étape de la préparation du mariage. Faites-vous plaisir : vous communiquerez ainsi votre bonheur à vos amis.

Le Save the Date n’impose pas un formalisme particulier. Vous pouvez reprendre les mêmes codes graphiques que votre faire-part ou inventer un tout autre style. Vous préférez peut-être adresser le Save the Date par mail. Ce mode d’envoi est plutôt économique, mais attention, certaines boîtes aux lettres sont déjà remplies de courriers indésirables : votre belle annonce risque de partir dans les oubliettes.

Avec la version papier, laissez libre cours à votre créativité. Vous aimez les travaux manuels ? Fabriquez vous-même vos Save the Date à partir d’une photo prise lors d’une séance d’engagement, ou choisissez un modèle DIY comme ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un Save the Date ?

Si vous avez envie de sortir de l’ordinaire, découvrez les modèles disponibles sur la boutique par ici. Vous y trouverez des modèles romantiques ou bucoliques. Ils sont tous personnalisables, certains sont munis de magnet ou de cases à gratter pour dévoiler la date. Vous y rencontrerez, sans aucun doute, le Save the Date qui vous ressemble.
Si vous avez une idée particulière ou si vous souhaitez un modèle sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on créé ensemble le Save the Date qui révélera le ton de votre mariage.

 

Save the Date : 3 raisons de l’adopter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.